Niveau et thème des principaux enseignements (2016-2022)
Niveaux Licence 1 et 2 – Cours thématiques et méthodologie
2020-2021 : Introduction à l’histoire des mondes anciens et médiévaux. Histoire du corps à Rome entre le IIe siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère. Cours conçu en collaboration avec Damien Boquet (Histoire médiévale). Cours à distance pour le cursus PASS de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille.
2014-2018 et 2021- : Rome et le monde grec d’Alexandre à Jules César (IVe – Ier s. av. n. è.). Cours conçu en collaboration avec Isabelle Pernin (Histoire grecque). Initiation à l’histoire romaine à travers sa relations avec le monde grec.
Niveau Licence 3 – Cours thématiques
2018- Histoire des émotions (Antiquité et Moyen Âge). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Damien Boquet (histoire médiévale). Cours d’histoire culturelle et sociale qui envisage quelle approche historique est possible pour la notion d’émotions et pour les émotions dans leur diversité dans l’Occident tant romain (IIe s. av. n. è. – IIe s. de n. è.) que médiéval (jusqu’au XVe siècle). L’examen sur la longue durée permet de mettre en évidence l’appropriation des concepts antiques. Thèmes abordés : penser les émotions ; genre et émotions ; maîtrise et mise en scène des émotions ; peut-on parler d’émotions collectives ? etc.
2018- L’Antiquité et sa redécouverte. Cours en présence et à distance. Le cours porte tant sur les idées politiques que sur les arts et l’esthétique. Il est centré sur la réception de l’Antiquité grecque et romaine en l’Italie et surtout en France, de la mort de Louis XIV à la Révolution française.
2006-2011 et 2013-2017 : Histoire du corps en Occident (Antiquité et Moyen Âge). Cours conçu et dispensé en collaboration avec Damien Boquet (histoire médiévale). Cours d’histoire culturelle et sociale à partir de l’étude des représentations et des pratiques du corps. Il s’agit de confronter, sur des thèmes communs, des documents des périodes romaine (IIe s. av. n. è. – IIe s. de n. è.) et médiévale (jusqu’au XVe siècle), de façon à mettre en valeur la rupture essentielle que constitue le passage dans l’ère chrétienne, mais aussi les éléments de continuité d’une période à l’autre. Thèmes abordés : normes et morale ; éducation ; médecine et hygiène ; famille et sexualité ; pratiques funéraires, etc. Pour ce qui est de l’Antiquité, l’accent est mis sur le rapport complexe de Rome avec la culture grecque.
Préparation aux concours d’enseignement en Histoire
Programme 2019-2021 (Agrégation) : Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère, en collaboration avec Mathieu Engerbeaud et Bruno Pottier.
Programme 2017-2019 (CAPES-Agrégation) : Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve s. av. J.-C. au IIe s. av. J.-C., en collaboration avec Isabelle Pernin (histoire grecque).
Programme 2014-2017 (CAPES-Agrégation) : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C., en collaboration avec Bruno Pottier.
Master – thèmes des principaux mémoire dirigés
Histoire de la vie politique et des institutions à Rome (République – Haut Empire)
Histoire des émotions à Rome
Idées politiques, éthique et philosophie à Rome
Famille et société à Rome (fin de la République – Haut Empire)
L’impérialisme romain en Occident et dans le monde grec
Le droit et les tribunaux à Rome